Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il s'appelle Philippe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
avatar

Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Il s'appelle Philippe...   Dim 6 Aoû à 12:22

Je poste ici un message d'une de mes amie. Elle s'appelle Fanny et fait des études de lettre. il y a 2 ou 3 semaines elle m'a envoyé un mail avec le texte suivant. Après lui avoir demander l'autorisation je publie ici son mail. Je crois que c'est sans commentaire à faire en réaliter. C'est peut etre simplement un appel à la réflexion et un appel à etre moins égoiste.


Lundi, je suis allée à la fac pour régler un problème de réinscriptions en deuxième année de licence.

Lui, je l'avais déjà croisé à l'aller et pour le retour, je décidais de prendre le même chemin pour voir s'il était toujours là . Je l'avais remarqué depuis un petit moment mais j'hésitais encore à lui parler. Donc en retournant prendre mon bus, je passe à côté de lui, la trouille collée au ventre en me demandant si j'allais le faire... Je suis passée devant lui, j'ai fait deux pas et je me suis arrétée. Je pouvais plus avancer, comme si je risquais de passer à côté de quelque chose si je laissais tomber. J'ai fais marche arrière et je me suis assise à côté de lui...

Il m'a regardée m'asseoir sans vraiment trop comprendre, il a gardé ses mains crispées sur la bouteille de vin emballée dans un petit sac plastique. Il était certainement saoûl. On a parlé un peu, des questions simples, comment il s'appelle, s'il avait mangé, ce qu'il boit, juste histoire de parler... Il était gentil, pendant que je lui parlais, il ne m'a pas "dévisagée de haut en bas" mais m'a regardée dans les yeux au contraire de ces sales types qui n'ont rien d'autre à foutre que de mater celles qui passent (et parfois pire...). Oui, il était sale, portait des vétements miteux, une barbe de quatre jours et avait des yeux rougis par ce que personne n'aimerait vivre. Et pourtant... ça ne m'a pas empéché de m'asseoir à côté de lui, et pas du bout des fesses. Je ne suis restée que cinq minutes à parler avec lui mais ça faisait peut- être cinq minutes de bonheur dans une journée de merde. Qui a envie de se retrouver à la rue?

En rentrant à la maison, je me sentais bizarre. Ma petite maison, qui n'est pas particuliérement grande, a pris des allures de palace; allumer la lumière, couper une tomate, fermer une porte ou monter l'escalier m'ont paru être d'un luxe... auquel je suis habituée pourtant. Est ce que ça vous parait logique, à vous, que des gens se retrouvent à la rue, quand d'autres passent à côté d'eux sans même un regard? Qu'il y ait autant de sdf alors que des associations s'occupent de les héberger? Moi, je ne trouve pas cela normal, mais avec mes deux mains et mes dix doigts, je ne peux pas faire de miracle... mais je tenais quand même à vous dire tout ça.

_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
Emi
Philosophe
Philosophe
avatar

Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: Il s'appelle Philippe...   Lun 7 Aoû à 12:33

Je trouve ça très bien. Ca se passe de commentaires en effet, sinon que les SDF, tout le monde s'en fout. On détourne les yeux parce qu'on sait très bien qu'on peut se retrouver à la même place. On regarde pas la misère dans les yeux parce qu'on ne sait pas quoi faire contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddy
Penseur
Penseur
avatar

Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Re: Il s'appelle Philippe...   Jeu 10 Aoû à 1:15

Nemo a écrit:
Qu'il y ait autant de sdf alors que des associations s'occupent de les héberger?
Souvent ils préfèrent dormir à la rue, pour uen raison simple, les vols.... dans les centres d'hébergement proposés, les vols sont très fréquents. En particulier en début de mois, lorsqu'ils recoivent un peu d'argent.

Eddy, qui a aussi quelque fois parlé avec des SDF... (m'enfin, parfois c'est un peu risqué Laughing ... y en a un qui a trouvé utile de m'étrangler pour meraconter l'histoire d'un film... enfin, plus de peur que de mal Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Valesco
Initié
Initié
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Il s'appelle Philippe...   Ven 8 Sep à 10:32

Quand, dans une gare, débarquent trois sdf ivres morts à tel point qu'ils ne marchent plus droit et se font virés par le responsable qui aurait pu appeler un personnel ad hoc, que l'un d'entre eux repart en zigzaguant, sans rien dir, en en silence, sous les regards outrés de personnes aisées qui se sont vues face à la misère et qui ont été dérangées dans leur transaction... que dire... j'ai eu mal au coeur en les voyant, j'en ai voulu à celles et ceux qui ont baissé le nez sur leurs chaussures. Peut être pensaient elles "Des pauvres, mon dieu quelle horreur!!". N'empêche, pauvre ou riche, cultivé ou pas, noir ou blanc, ce sont des êtres humains avant tout. La misère n'est pas contagieuse, la connerie et l'indifférence par contre...

Il ne peut y avoir en effet de discussion sans contestation (Cicéron)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il s'appelle Philippe...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il s'appelle Philippe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un comité de 200 formateurs, présidé par Philippe Meirieu et Yves Attou, appelle à voter pour François Hollande
» Elections européennes : Philippe Allard (PS), secrétaire adjoint à la citoyenneté européenne, appelle à rejeter les listes du PS !
» Tombeau de Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne.
» 26 mai : Saint Philippe Néri
» DENFERT-ROCHEREAU Pierre-Philippe - lieutenant-colonel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Vos Chroniques-
Sauter vers: