Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

faut il attendre le bonheur du progrés technique ?

AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir

MessageSujet: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   Dim 15 Oct à 18:29

Aller c'est la question de la disserte !

Faut il attendre le bonheur du porgrés technique ?

j'attend vos commentaires, et bien au dela du faite que ça soit un sujet scolaire.

Personnellement le progrés me parait de plus en plus mal gérer, et a force de jouer les apprentis sorciers, on va faires des conneries !

aurelianne
Initié
Initié

MessageSujet: Re: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   Dim 15 Oct à 21:14

a non pas sa on en sort faut y replonger
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur

MessageSujet: Re: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   Dim 15 Oct à 22:22

Nemo a écrit:
Personnellement le progrés me parait de plus en plus mal gérer, et a force de jouer les apprentis sorciers, on va faires des conneries !
N'est-ce pas déjà fait ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Emi
Philosophe
Philosophe

MessageSujet: Re: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   Lun 16 Oct à 17:01

J'ai un cours en ce moment à la fac qui s'appelle dynamiques interculturelles et identités, et on a parlé la dernière fois du progrès. Je vous fait un résumé :

La notion de culture n'est pas ancienne. Les gens la vive au quotidien. Le mot culture était au départ lié au soin des champs et du bétail, puis au terrain cultivé. A partir du 16ème s. on a parlé de cultiver ses connaissances. La culture s'oppose alors à la nature qui est non cultivée. Donc ce qui est cultivé à alors plus de valeur que ce qui ne l'est pas.
En France, ai siècle des lumières on développe la science. Les occidentaux se pensent cultivés et veulent transmettre leur savoir, culture, aux "non-cultivés". La culture est vue comme universelle pour civiliser le monde entier. Elle est liée à l'idée de progrès, d'évolution, d'éducation et de raison. Notion d'universalisme.

Et c'est ainsi que l'occident est allé à la rencontre des autres civilisations pour leur apporter "le progrès" au départ dans un but bien gentil. Mais bon la théorie et la pratique sont deux choses bien différentes. ET on pourrait conclure, "et là la merde commença". Quoiqu'il en soit c'est un cours sympa.
eddy
Penseur
Penseur

MessageSujet: Re: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   Mar 17 Oct à 1:35

Emi a écrit:
ET on pourrait conclure, "et là la merde commença". Quoiqu'il en soit c'est un cours sympa.
On encore qu'au lieu de progresser, on a foncé vers une uniformisation des cultures, aplanissant toutes les différences.

Pour moi, on a plus régressé que progressé. On a quand même progressé sur certains points.. mais à quel prix...

Eddy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Toutenkarton
Penseur
Penseur

MessageSujet: Re: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   Mer 18 Oct à 20:23

Ca c'est plutot du domaine economique non?
Bon, moi je dirais que le progres technique est plutot tres bon dans un sens, si on reprend les theories de Schumpeter, les tres grosses innovations ont permis de faire redemarer la croissance et donc si elle est accompagnée du developpement elle permet d'ameliorer la vie des habitants du pays qui se developpe!
Et je pense qu'on connait tous le fameux texte de Camus apres l'histoire de la bombe atomique...
Donc, oué le progres technique c'est bien, mais si on sait s'en servir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faut il attendre le bonheur du progrés technique ?   

faut il attendre le bonheur du progrés technique ?
Page 1 sur 1