Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chronique d'un concert mythique...Rooftop/ The Beatles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
avatar

Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Chronique d'un concert mythique...Rooftop/ The Beatles.   Dim 23 Oct à 15:52

Nous sommes au beau milieu du mois de janvier. Et en cette nouvelle année de 1969, les 4 garçons dans le vent de liverpool, les 4 fabuleux comme la presse anglaise les a surnomé en 1964 ont décidé d'enregistrer un nouvelle album, celui que plus tard certains appelerons l'album maudit des Beatles : Let It Be.

Mais pour le moment, nous n'en sommes pas là, et le titre de travail de l'album est Get back. les séances de travail avaient commencés aux studio de cinéma du nord de l'angleterre. En effet les beatles souhaitaient filmer le genèse de disque et d'en faire un documentaire. Il y aura plusieur dizaines d'heures de bandes filmées entre le 2 janvier et le 30 janvier. Seulement voila, les studio de Twickenham, parfais pour les film n'est pas fait pour enregistrer un disque ! Et trés rapidement, le 21 janvier, les Beatles, décident de rentrés a Londre, à Saville Row, pour finir l'album, dans les tous nouveaux studios de chez Appel, leur maison de production. Et c'est là, que va naitre cette album, et une idée ... une idée folle ...

Nous sommes au matin du 30 janvier, il fait frais, il y a un peu de vent sur Londre ce jour là. Mais rien comparé au vent de folie qui va souffler, bientot, sur la ville encore endormit. Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, et George Harrison sont dans le studio, tout l'équipe du film est là aussi, le roadies Malcom Evans est présent et quelques autres aussi ...
Et ce matin la discution tourne autour du concert ... ca fait presque 3 ans maintenant, que les Beatles n'ont plus fais de scène. Au coeur de la folie de la Beatlesmania, ils avaient décidé d'arreter, trop dur, trop éprouvant.
Mais là avec ce disque ... pourquoi pas, pourquoi pas revenir sur scène ?
John en a envie plus que tout. Ringo est près à tout, George traine plutot les pieds et Paul est d'accord mais pas dans n'importe quelles conditions. Seulement voilà, le manque de motivation, et les complications font que l'idée du concert semble etre abandonné. Mais ce matin là encore on en parle.

Et soudain, profitant d'un silence, quelqu'un, on ne sait plus qui a lacher ces quelques mots qui sont tombés comme la foudre, éclairant soudainement les yeux de tous dans les studios :
" Et si ... enfin si on jouait sur le toit ... "

Après un moment de rélexions, on se dit que non ! Non, c'est pas fessable ... c'est ... On envoit Malcom, faire de rapide mesure sur le toit. Il déboule sur le toit tout exité, il regarde vivement la surface qui s'offre a lui. Il fait des rapides grand pas sur le toit, pour mesurer ...
Oui, oui, on peut jouer ici ... Il y a la place ! Et les yeux remplire d'une lueur de joie. il descend 4 à 4 les marches de l'escalier. Un peu éssoulfé en arrivant de le studio, il annonce que : Oui, c'est possible.

Ni une, ni 2. Les beatles, et les techniciens se jettent sur le matérieles. L'heure de concert a sonné. Il est passer 11h quand, tout est enfin près sur le toit de chez Appel à Saville Row. Les caméras sont en place, Ringo, avec son blouson rouge est en place derrière ses fûts. Tout est en place ... Les beatles se regardent, Paul commence : " One, two, three, four ... "



Jerry, ce matin là n'était pas dans son assiète ! Et il marchait, pour allé je ne sais ou, sur Saville Row. Quand soudainement, un bruit sourd résonna dans la rue, sorte de galop terrible d'un cheval arrivant à tout allure. Puis le bruit de la guitare éléctrique lui fit faire un bond ! Mais qu'est ce qui ce passe ici !



" Get Back ! " hurle Paul dans son micro ! Il est conscient au fond de lui, que les Beatles, encore une fois, une nouvelle fois. vont crée l'événement ! Et là, sur ce toit, avec le ciel et les oiseaux pour seuls publique, les Beatles livrent surement leur plus grand concert !
Sous les objectifs des caméras, Lennon blague, Ringo aux anges tape comme un sourd sur ses peaux ! Harrison la moustache toute ébourifé se sent bien ! et McCartney la barbe au vent vie un rêve ! Déjà les notes de musiques qui résonne dans la rue, en bas fait arreter les passants, qui écoute maitenant, ce concert insolite ... Qui joue, au trés rapidement, on reconnais les voix, ce sont les Beatles ! Déjà aux fenetres des immeubles voisins, on regarde vers le toit des bureau d'Appel. Des gens essayent de gagner les toits alentours, pour voir les beatles.



La nouvelle se répend comme une trainer de poudre à londre. En moins d'un quart d'heure toute la presse anglaise est au courant que les Beatles sont en train de faire un concert en pleine air et pour personnes. Et si la presse anglaise est au courant le monde entier le sait ! Le standard téléphonique des bureau d'Appel explosent. La presse en atteind d'une folie violente et soudaine sautent au plafond ! Les beatles, qu'on a pas revu depuis 3 ans sur scène, refont enfin un concert ! Et ils ne préviennent personnes !!!

Et le concert continue ! Après, Get back et Don't let me down on enchaine avec un I've got a feeling suivit de Dig a pony. La foule, en bas bloque complétement la circulation dans la rue, les oreilles grandes ouvert ils écoutent, ces nouveaux morceaux, que personnes ne connait, mais que tout le monde adore déjà. Les beatles, aux anges, ne compte pas s'arretaient là ! Mais ...

Les nouvelles vont vite, comme je le disait, en angleterre. Et trés rapidement l'information arrive aux oreilles de Scotland yard. Un concert, non autorisé ? sur un toit ? bloquant la circulation ? troublant l'ordre publique ? Intolérable !! Beatles ou pas ! Une trentaine de policier partent pour Saville Row. Ils ont ordre d'arreter le concert. Ils arrivent donc devant les bureau d'Appel, le concert durent depuis 20 minutes à peine. Et après avoir taper à la porte en vain pendant 5 minutes, on leur ouvre enfin la porte. Et pendant que les agents essais de dégager la rue, 2 d'entre eux entre dans le batiment. Malcom Evans et là pour les recevoirs, celui-ci leur dit qu'il est hors de question d'arreter le bruit ! On arrete pas un concert comme ça ! Les policiers demande a etre conduit sur le toit. Mal' les y conduit non sans leur faire faire des petits détour dans les bureau de chez Appel !

Sur le toit, on prévient les Beatles. " Les flics arrivent ! il faut baisser le son ! d'après eux " Les garçons voyant arrivé 2 flics sur le toit, rigolent ! baisser le son ! Ils s'approchent des amplis et ... ils montent le son !!
Voila ! une bonne fin pour le film ! Les beatles embarqué par les flics au beaux milieu d'un concert ! Ils jouent, ils jouent encore ! fesant même un petit god save the queen ! pied de nez aux hommes de sa gracieux majesté !

mais la police a trouvé la parade ... la prise. Au bout d'un peu plus 40 minutes de concert, les flics ont débranché la prise, mettant ainsi fin au concert, concert qui s'avera etre le dernier des Beatles.
Ultime folie ! Ultime idée de génie, sorte de chant du cygne de ce groupe mythique qui devait se séparer 8 mois plus tard.


_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
 
Chronique d'un concert mythique...Rooftop/ The Beatles.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le syndrome de fatigue chronique
» Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique...
» Insomnie Chronique
» Nouvelles techniques de diagnostic de la leucémie chronique.
» chronique radio diffusée de Gérard Staron.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Vos Chroniques-
Sauter vers: