Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 " Notre vie, une vie de rêve ? "

Aller en bas 
AuteurMessage
Maikâ
Profane
Profane
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Dans les N'Etoiles
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: " Notre vie, une vie de rêve ? "   Sam 10 Mar à 23:25

Ce sujet est assez vaste , je pense que pour y repondre il faut se poser plusieurs questions . Des questions sur sois - même, sur nos rêves, nos esperances,nos choix proffessionels ect ...

Lorsqu'on est enfant,on imagine une vie parfaite. Avec tout pleins de rêves,certains veulent etre pompier, instites et d'autres encore qui dissent:"Beh moi quand je serais grand je serais docteur .... "

Mais ce n'est pas la vie qu'on a lorsqu'on est adultes ...
Certains de nos rêve sont partis en fumée pour de multiples raisons ,nous avons raté nos études, nous avons perdu de vus des personnes .

Mais est-ce que malgrès ca , on devraient arrêter d'essayer de réaliser nos autres rêves ? Ou est-ce qu'au fond de nous même on sais depuis qu'on est môme qu'ils ne se réaliseront pas ?

Et est-ce que cela veut dire que nous avons totalement raté notre vie?
Et qu'on ne doit plus rêver ? Ou que des le départ on connaissait les règles de la vie, qu'on savait que l'on pourait pas réaliser tous nos rêves .

Certains rêves ne doivent-ils pas ne pas être réalisés? Ne doit-on pas garder au fond de nous des choses magnifique, qu'on ne peut pas ou que l'on ne veut pas faire ? Et est-ce que certains rêves évolue dans le temps?

Et puis si on ne réalisent pas nos rêves est-ce que cela veux dire, qu'a gaché notre vie ? Et cela veut-il dire que nous sommes des bpn a rien, que nous sommes incapable d 'éxécuter les choses qu'on s'était fixé ?

Certaines choses sont fetes pour être esperé, non rélisé ?
Parcequ'une vie sans rêves n'est pas une vie , et qu'on a besoin de rêver de s'echapper pour vivre sa vie pleinnement non ?

Sur ce je vous laisse,jcrois que je me suis un peux embrouillée et je sais pas si vous avez tout compris mais c'est pas grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
avatar

Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: " Notre vie, une vie de rêve ? "   Dim 11 Mar à 9:28

C'est une question trés vaste en effet mais diablement interessante à mon avis.

je vais partir déjà de mon nombrile pour essayer de construire une piste de réflexion.
Personnellement je pense qu'on ne peut pas avoir une vie sans rêve à réaliser. Avoir des rêves c'est un forme de moteur de l'existence. Il faut avoir des rêves. Aprés, il y a deux type de rêve, ceux qui sont impossibles, et ceux qu'il y a moyen de réaliser. Les rêves impossible sont utile, ils sont l'imaginaire de l'individu, c'est l'espoir de quelqu'un. quelqu'un qui n'a pas de rêve impossible a réaliser est un déprimer fini ! un triste sir pessimiste. C'est rêves là, on sait qu'on les réalisera jamais, mais on les a quand même parce que c'est notre optimisme, c'est une pensée magique et rassurante, c'est un rêve, c'est tout. Et je pense que c'est necéssaire.

ensuite il y a les rêves, qui eux ne sont pas impossible. Je parle par exemple du métier que l'on veut faire. Là, j'estime que ces rêves là sont possible, et j'estime qu'on doit tout faire pour les réaliser. Paulo Coelho dans son livre L'Alchimiste parle de " légend personnelle. " qui LE rêve. Chacun a un rêve, un grand rêve, des tout petits mais surtout un grand, et ce grand, il est possible et il faut tout faire poure le réaliser.

Je crois que si on essais pas de réaliser ses rêves on fait une erreure. La vie passe par là, par le rêve, pou s'accomplir il faut essayer de réaliser ses rêves, si c'est un échec, si on y arrive pas et bien tant pis, on aura essayer on aura éprouver la défaite mais ce qui tue pas rend plus fort comme disait je sais plus qui. Et si on réussi pas, on si on réussi, on aura de toute façon de nouveau rêves a réalisé. Mais il faut essayer de réaliser ses rêves, au délà de la réalisation effective du rêve, c'est dans l'essais que tiens le truc. Il faut essayer.

Je prend un exemple, tout bête.
Je rêve d'embrasser cette fille. Mais non j'essais pas j'ai pas le courage, peur de me prendre une baffe, trop timide. Je passe mon chemin ... 200 mètres plus loin, je traverse une rue, je pense encore à elle. La voiture rouge pile mais ne s'arrete pas à temps, je suis écrassé par une voiture. et je claque en passant, merde pourquoi j'ai pas embrassé cette fille ? Je meurt sans avoir essayer convaincu d'avoir loupé quelques choses. j'ai raté quelque chose dans ma vie. Admettons maintenant que j'ai esayer que je sois allé voir cette fille, que je lui ai dit " bonjour, vous allez peut etre me trouver présomptueux, ou peut etre me prendre pour un fou, mais je vous ai remarqué depuis là-bas, et j'aimerais bine faire un peu connaissance " au bout d'un certain temps de possibiliter soit je soi je sors avec cette fille, et je l'embrasse autant de fois que j'en rêve, ou alors je prend une veste ! Si j'ai pris un veste, je peux aller me faire renverser tranquille par la voiture rouge, en me vidant de mon sang je songerais " J'ai pas raté, j'ai essayé de réaliser mes rêves ça a pas toujours marché mais j'ai essayé "

Il nous faut rêvé et essayer, et pourquoi pas réussir.


En tout cas merci de cette question Bibu ! je trouve que c'est une source de questionnement interessante, et j'espere que d'autres que moi vont répondre à ce beau sujet. Qui m'a fait penser, que je vais aessayer d'embrasser cette fille. Very Happy

_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
Valesco
Initié
Initié
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: " Notre vie, une vie de rêve ? "   Jeu 10 Mai à 23:46

Quelqu'un a dit "la tragédie de la vie, ce n'est pas de ne pas avoir atteint ses objectifs, c'est de ne pas en avoir eus". Je suis optimiste de nature, donc je pense qu'on peut arriver à beaucoup si on fait ce qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: " Notre vie, une vie de rêve ? "   

Revenir en haut Aller en bas
 
" Notre vie, une vie de rêve ? "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo-animation : "Notre-Dame de Pontmain - 17 janvier 1871" !
» "NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX"
» les prêtres et le "Notre Père"
» Un autre " Notre Père "
» Poème "Notre Dame", publié dans la gazette des paras en 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers: