Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aide aux révisions de bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Aide aux révisions de bac   Dim 18 Mar à 18:04

Les dates clés de la guerre froide.

Mais 1945 : Capitulation allemande

5 Mars 1946 : « Discours de Fulton » ou Churchill sort l’expression rideau de fer.

1947 : - Doctrine Truman
- Doctrine Jdanov
- Plan Marshall

Février 1948 : Coup de Prague

1948 : Tito refuse de donner renseignements économiques aux soviétiques il est donc évincé du Kominform.

Juin 1948- Mai 1949 : Blocus de Berlin

Avril 1949 : Traité de l’Atlantique Nord. C’est le pacte Atlantique du 4 avril 1949 qui réunit Canada, USA, pays européens autour d’un attachement à économie libérale.

Octobre 1949 : La Chine devient communiste
Création de RFA en septembre
Réplique avec création de RDA

1949 : OTAN pour ricains
CACEM pour communistes (liens économiques)

1950-1953 : Guerre de Corée. Le 5 Juin 1950 Mao et Staline encouragent le Nord à attaquer le Sud. Les Etats-Unis créés une coalition internationale avec accord de l’ONU et repoussent 500 000 volontaires Chinois. 1 400 000 morts en 1953 et Truman désapprouve Mac Arthur qui voulait utiliser l’arme nucléaire. Armistice signé en juillet 1953 et frontière de nouveau à 38ème parallèle.

1951 : ANZUS

1954 : OTASE

1955 : Pacte de Varsovie. Alliance militaire mise au point en 1955 concernant pays de l’Ouest sauf Yougoslavie qui est à l’OTAN.

1956 : Entreprise de Déstalinisation
Dissolution du Kominform, soit indépendance des partis communistes.

1960 : Développement variés de nombreux pays communistes (Albanie se détache de bloc soviétique ; Bulgarie et RDA tombent dans autoritarisme ; la Hongrie se libéralise avec libre déplacement de population+ Traduction d’ouvrages occidentaux)

Août 1961 : Construction du mur de Berlin

Octobre 1962 : Crise des fusées à Cuba

1968 : Printemps de Prague ; en Tchécoslovaquie des réformistes avec Dubec veulent reformer communisme à visage humain, n’acceptant pas ceci els troupes du pactes de Varsovie arrivent.

1969 : Ouverture des dialogues sur Salt.

1971 : Entrée de la Chine communiste à l’ONU.

Mai 1972 : Salt1 : (suppression des armes défensives)

1975 : Acte final d’Helsinki

1979 : Salt2

Khrouchtchev : Dirigeant de l’URSS entre 1953 et 1964
Mao Zedong : Dirigeant de République populaire de Chine
Joseph Staline : Dirigeant de l’URSS de 1929 à 1953
Harry Truman : Président des USA de 1945 à 1952
JF Kennedy : Président de 1961 à 1963.

_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Aide aux révisions de bac   Dim 18 Mar à 18:07

Le Tiers-monde et la décolonisation fin des années 70 :

I) Les causes :

1. économique et social
- Sous colonisation il y eu campagne de vaccinations de populations colonisées donc moins mortalité et toujours autant de natalité pour raison culturelles.
- En Europe l’industrialisation se développe tout comme population tandis que pas d’industries en Afrique. On considère que ces zones sont surtout bonnes pour l’agriculture.
- Apparition de chômage dans zones colonisées donc pauvreté. Il en résulte la création de bidonvilles.
- Il y a présence de d’Européens dans zones colonisées et eux vivent dans la modernité. Indéniablement ils suscitent l’envie.
- Les récoltes des agricultures vont à l’Europe (vignobles d’Algérie par exemple), ce qui suscite mécontentement de la population.
- Pas de politique douanière, donc libre circulation des marchandises des colons. L’artisanat local est détruit par production Européenne (Exemple de U.K qui concurrence Indes). C’est pourquoi Gandhi incite avec le parti du Congrès au boycotte des produits occidentaux.

2. La frustration des élites locales :
- Systèmes locaux remis en causes. Les élites locales traditionnelles sont déroutées par autorités des élites occidentales, par exemple en Indochine la France s’est appuyées sur les mandarins.
- L’Europe apporta son système éducatif et il y eu très peu de bacheliers dans colonies (déjà que 5% en France en 1950). C’était donc frustrant et les hauts postes dans les colonies étaient donc réservés aux européens.
- Des intellectuels locaux instruits s’insurgent comme Léopold Sédar Senghor qui avant 1945 n’avait pas le droit de vote en Afrique. Après WWII il est devenu un homme politique important d’un parti fondé par lui-même appelé RDA (Rassemblement Démocratique d’Afrique), qui était un mouvement nationaliste. Dans le même genre on peut citer Bourguiba qui avait fait des études supérieures à Paris et qui était courroucé de sa condition « Le jour je combats la France, le soir je lis Voltaire ». Bourguiba a notamment été très inspiré par laïcité, tant et si bien qu’à la libération de Tunisie en Mars 1956 il diminue le rôle de la religion, scolarise les filles et boit du jus de fruit pendant le ramadan.
- Hô Chi Min a son parti le Vietminh. Il est communiste et va utiliser doctrine Européenne contre elle-même. Il proclame en 1945 l’indépendance du Vietnam.
- Ferath Abbas au nom des idées françaises va demander à la France l’indépendance de l’Algérie
- Décalage total entre droits de l’homme et leur réalité.

II Les Empires à l’épreuve de la guerre :

1) La perte de prestige des métropoles.
- Les métropoles avaient par le passé humilié les colonisés (exemple de révolte du Rif au Maroc en 1925 écrasé par Pétain et Franco). Sauf que durant WWII la France a été écrasée en moins de 6 semaines, il y a donc eu des répercutions dans les colonies sans compter que comme dans le cas de la Tunisie les allemands ont débarqués.
- La Japon, lui, vient occuper les colonies de l’Asie : Indochine, HongKong, Singapour, Malaisie, Birmanie. Les Japonais avaient un argument racial (Blancs contre jaune quoi) ; ils se disent libérateurs. Si Ho Chi Min a proclamé l’indépendance en 1945 c’est d’ailleurs parce que le Japon et son armée avaient capitulés.

2) La promesse des métropoles.
- Pour que les colonisés s’engagent dans la guerre il fallait des promesses : Churchill, Nehru et Gandhi négocièrent l’indépendance de l’Inde. Ainsi en 1947 l’indépendance leur fut offerte suite à ce que 2 Millions d’Indien se soient engagés dans la guerre.
- De Gaulle donne le droit de vote pour les mêmes raisons à l’Algérie mais il se trouve que les élections furent truquées, ceux qui eurent le plus de voix furent les pros colonialistes. De Gaulle rebaptisa l’empire français en « Union Française », c’est juste une question d’esthétique. Cela exaspéra profondément l’Algérie qui subie donc une évolution du nationalisme.

3) Le rôle des deux grands.
- L’URSS est contre pour des raisons idéologiques, ils clament que cela est de l’exploitation des pays capitalistes voulant obtenir des débouchés
- Les USA eux sont aussi car ils avaient juste des colonies en Philippines qu’ils libérèrent en 1946 quand la Japon capitula. De plus ils sont des anciens colonisés, il y a un sentiment de solidarité

= URSS comme USA veulent des alliés, on retrouve l’esprit de concurrence.

4) Le rôle de la Chartre de l’Atlantique :- Roosevelt et Churchill se rencontrent en Avril 41 et signent un texte qu rappel le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

5) Le rôle de l’ONU :
L’ONU repose sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sur la souveraineté de l’Etat. Tous les pays indépendants intègrent l’ONU.

III) Des modèles différents à l’occasion de l’indépendance.

Soit violence/ Soit en diplomatie

1) Les indépendances négociées du Maroc et de la Tunisie.
- Au Maroc présence d’un Sultan Mohamed V qui soutenu par un parti appelé « Indépendance » réclame l’indépendance. La France ne cède pas et en 1953 Mohamed 5 est détrôné et remplacé par un Sultan conciliant. Suite à des manifestations Mohamed V revient au pouvoir en 1955. Mohamed V n’est plus Sultan mais roi et le pays devient indépendant.
- Bourguiba amène indépendance avec son parti Néo-Destour

2) La guerre d’Algérie (1954-1952).
- Emeute le 8 Mai 1945 avec répressions violentes de l’armée française qui tire dans la foule. (Une centaine de mort)
-1er Novembre 1954, il y a partout sur le territoire de nombreux attentats, preuve d’une organisation. C’est le FLN, front national d’indépendance.
- De 1954 à mi-1958 le FLN mène une guérilla rurale
- Nasser le président Egyptien soutient (en tant que nationaliste arabe). Il créé une chaîne de radio qui soutient FLN orientée vers l’Algérie. Il soutient totalement les chefs du FLN comme Ben Bella.
- En 1955 le FLN est mieux armé avec des mitrailleuses.
- En 1956 le FLN envoie en soutient des troupes marocaines et tunisiennes en Algérie. En réponse la France envoie instantanément des troupes car FLN devient trop important. Il y a des attentats dans les villes à forte population française comme à Alger. On parachute des français là-bas qui s’en sortent en agissant comme policier. Le problème est qu’ils usent de la torture. La France comparait comme accusée à l’ONU cette année là.
- Après 1958 De Gaulle arrive au pouvoir et met le paquet militairement ; déclin du FLN. Les maquis sont contrôlés et les frontières Maroc/Algérie avec des mines. La France n’a pas perdu militairement mais économiquement, elle y a beaucoup perdue. La population finit par descendre dans la rue avec des drapeaux algériens en chantant l’hymne du FLN « la bataille des cœurs ». De Gaulle comprend et signe les accords d’Evian le 18 juillet 1962.

3) Les indépendances en Afrique noir pour les britanniques :
- Le premier pays Africain qui devient dépendant est le Ghana qui le devient le 6 Mars 1957. Le territoire était U.K avant et s’appelait Golden Cost. NKrumah en est membre du gouvernement
- En 1960 le Nigeria, pays d’Afrique noir le plus peuplé devient indépendant.
- Les pays indépendants intègrent le Commonwealth.

4) Les cas problématiques :
- En 1944 Conférence de Brazzaville en AEF. Des gouverneurs français de colonies se retrouvent et décident d’abolir le travail forcé. EN 1956 loi-cadre. La RDA devient de plus en plus autonome et demande son indépendance.
- En 1958 la quatrième République (Union française) est rebaptisé cinquième République (Communauté française). Il a un référendum pour savoir si les pays acceptent d’adhérer à la Communauté française : s’ils répondent non ils ont l’indépendance mais répondent oui. (Sauf en Guinée dirigée par Sékou Touré). De Gaulle se vexe et coupe liens économiques avec Guinée. La Guinée se tourne donc vers l’URSS.
- En 1960 les pays peuvent quitter la CF. Les Etats colonisés demandent l’indépendance, sauf que indépendance pour pays non industrialisés = chute. Il en résulte des guerres civiles comme au Congo Belge de 1960 à 1961. Il y a notamment des problèmes gênants de frontière ; les dictatures mettent fins à d’autres dictatures.
- Au Portugal régime fasciste avec le régime de Salazar totalement opposé à décolonisation. L’indépendance de ses colonies ne sera reconnue qu’en 1975, un an après l’indépendance réelle de certains pays comme Mozambique ou encore Angola.

_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
 
Aide aux révisions de bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] Besoin d'aide pour interpréter des visions.
» Révisions 2011!!!!!
» Organisation dans les révisions
» aide pour se loger...
» Exprimer une idée à l'aide de figures de style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: HELP ME !!-
Sauter vers: