Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Petit Dictionnaire Anthologique de la Musique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
avatar

Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Le Petit Dictionnaire Anthologique de la Musique.   Jeu 4 Sep à 15:37

Il est de l'histoire de la musique comme de la grande Histoire, elle est faite de toute petit rien et de tout petites histoire. Je me propose dans cette Chronique, qui s'enrichira au fil du temps, de regrouper, ces petits anecdotes, ces petits rien, ou ces grands mouvement qui on construit la musique, et en particulier celle du XXe° siècle.


_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
avatar

Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Le Petit Dictionnaire Anthologique de la Musique.   Jeu 4 Sep à 17:14

Article I

Le Rock'n'Roll, que l'on raccourci souvent désormais en rock, simplement.
Ce genre musical américain est en réalité le jumeau du Rythme and Blues à cette différence que le premier est joué par des blancs, et le second par des noirs. Si aujourd'hui ce distinguo n'existe plus vraiment, il permet à l'époque de ne pas mêle dans les bacs des disquaires, blancs et noir. Et donne l'illusion à certains que cette musique de " nègre " est un peu plus respectable puisque joué par des blancs. Le rock'n'roll trouve ses racines, dans le blues noir américain et la country. Avec le temps, ces artistes issue du jazz ou des clubs Honky Tonk, s'engouffre dans les possibilité de l'amplification électrique de la musique. Fender et Gibson viennent de faire leur premier modèles de guitares électriques en cette année 1950. Durant ces premières années des nom surgissent et s'installent : Chuck Berry, Fats Domino, Bill Haley, Little Richards, Gene Vincent, Buddy Holly, Jerry Lee lewis , Bo Diddley. On date officiellement la naissance du Rock'n'Roll en 1954 avec le titre d'Elvis Presley That's all right mama. Mais nombre d'historien s'accorde sur l'année 1952 et le rock around the clock de Bill Haley; titre qui d'ailleurs ne connaitra le succès que quelques années plus tard. A l'époque c'est de loin ce que le jeune publique à entendu de plus violent.
de 1954 à 1960 c'est l'age de l'enfance pour le rock, les adolescent et adolescentes se réclame de cette nouvelle musique, agressive et érotique que certain qualifierons de musique du diable. le déhanché d'Elvis Presley sera jugé scandaleux et particulièrement outrageux pour les bonnes moeurs. le rock'n'roll dépassera les frontières est envahi déjà le monde. Mais c'est en Angleterre ou l'impacte est la plus importante. Et des milliers de jeunes adolescent fasciné par la guitare casse leur tirelires pour acheter de modestes guitares ou il feront leur premières armes. Et alors qu'au USA en cette année 1960 le rock'n'roll semble peu à peu se passer de mode, s'essouffler peu à peu, un vague astronomique s'apprête a déferler sur le monde et sur le continent nord américain : Ils ne sont encore qu'un groupe obscure de Liverpool qui s'échinent des heures entières dans des caves sombres d'Hambourg pour un public d'appelés américains et d'allemand ivre mort qui ne comprenne pas un mot d'anglais. Ce n'est qu'en 1962 que les Beatles feront entré dans l'adolescence le rock'n'roll que certain critique on déclaré déjà mort aux états unies. En 1964 la vague britannique du rock, la réplique du tremblement de terre des années 50 déboule aux états unies. Leurs noms sont The Beatles, The Rolling Stones, The Who, The Shadows, The animals, The Yardbirds. Abreuvé de musique américaine, ils viennent à leur tour abreuvé la musique américaine. Tel un phoenix le rock déclaré mort réapparait et se joue plus fort que jamais.
Mais durant ce court laps de temps au l'Amérique ne croit plus au rock'n'roll d'autre artistes on creuser leur nid. C'est le mouvement folk, pete Seegers, Guthrie depuis longtemps déjà, et surtout un jeune à la voix éraillé qui se nomme Bob Dylan.
Si le rock est sexuelle, dansant et libérateur, il est nié. On y parle d'amour et de filles, mais ce qui prime c'est le son des guitares. Dylan est d'autre dans le même mouvement vont s'emparer du rock et vont faire scandale en se compromettant dans le Rock'n'Roll. Lorsque Dylan joue électrique pour la première fois de sa carrières, les intellectuels amateurs de folk crie à l'assassina et réclame qu'on fasse taire Dylan, alors qu'il n'a pas encore tout dit. avec Dylan on entre dans l'age adulte du rock, non seulement les guitares sont électrique mais pour la premières fois les textes sont aussi électrisant ! Le rock se fait contestataire, et poésie. A partir de là le chemin est grand ouvert, le rock se fera maitre du monde et enfantera quantité de nouveau genre, de nouveau style, de nouveau artistes.










_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
 
Le Petit Dictionnaire Anthologique de la Musique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit dictionnaire de l'astronomie en ligne
» Petit dictionnaire des arts divinatoires
» Petit dictionnaire de Dieu , Jacques Gauthier
» [Mon Petit Dictionnaire]
» Danse - musique avec ou sans paroles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Vos Chroniques-
Sauter vers: