Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 H1N1 ou la Grippe Mexicaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valesco
Initié
Initié


Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: H1N1 ou la Grippe Mexicaine   Jeu 30 Avr à 16:28

Nous sommes donc depuis hier soir sur l'échellon 5/6 de l'alerte pandémique lancée par l'OMS. La grippe mexicaine est à nos portes et je n'ai rien à me mettre, nous allons tous mourir dans d'atroces souffrances et l'humanité va s'éteindre sans prendre le temps de clignoter!!! J'en fais trop? Evidemment! lol!

Plus sérieusement, ce qu'ont souligné Antoine Flahaut et Eric Caumes durant l'émission "Allo docteur" concernant cette infection (émission qu'on peut retrouver sur http://www.france5.fr/magazinesante/ du 30.04.09 qu'on pourra regarder d'ici quelques jours parce que c'est en direct et faut laisser le temps de mettre en ligne), c'est que d'un, ce n'est pas aussi dramatique que semblent le laisser croire les media, et de deux, si pandémie il y avait (on a encore un peu de marge), la France serait capable d'enrayer l'épidémie avec tout le système de santé dont elle dispose.
Il existe à l'heure actuelle 33 millions de traitements pour 6O millions de Français et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas de sélection pour savoir qui survivrait. En fait, il y a rarement (pour ne pas dire jamais) 1OO% de contamination (même pour le chicungunya il n'y avait pas eu 1OO% alors...). Le système de santé est prévu comme ça. D'ailleurs, les laboratoires Roche ont annoncé qu'ils ne fourniraient plus de Tamiflu (nom déposé) aux pharmacies pour constituer des stocks (et il faut environ 4 à 5 mois pour fabriquer un vaccin et il faudrait l'aval de l'OMS pour commencer la fabrication, mais pour le moment nous n'en sommes apparemment pas encore là).
L'amalgame sera probalement fait avec l'épidémie de grippe espagnole de 1918, mais qu'on se rappelle, c'était justement en 1918. On ne savait alors pas identifier les infections virales ni les soigner, il n'y avait pas les traitements que nous connaissons à l'heure actuelle. Le contexte sanitaire n'est plus du tout le même (en mieux!)

Petit récapitulatif, depuis le début de la propagation de cette infection, il y a eu environ 200 cas confirmés et une dizaine de morts (hors Mexique qui en compte une centaine pour lesquels le contexte sanitaire ne permet pas catégoriquement d'accuser le H1N1, le virus peut avoir participé de l'aggravation de la fragilisation du porteur dûe à des infections périphériques et un contexte sanitaire pas forcément top) alors que chaque hiver, la grippe "normale" cause plusieurs milliers de décès en France. Ces décès, comme l'a souligné Antoine Flahaut, sont le plus souvent dûs à des complications de la maladie sur des patients ayant des co-morbidités (des pathologies, des maladies prééxistantes tel que l'asthme) ou des constitutions fragiles, et que dans la grande majorité des cas, la grippe mexicaine guérirait comme on guérit d'habitude la grippe "normale".
Il y a davantage à s'inquiéter pour les pays défavorisés ou fragiles médicalement (en général ça va ensemble).

Pourquoi niveau 5? Les media nous présentent ça comme si c'était le degré de dangerosité de l'infection et le risque d'être contaminé demain. C'est pas aussi alarmant que ça. Question d'organisation gouvernementale. La maladie prend de l'ampleur, on trouve des cas dans tous les pays et les gouvernements doivent s'organiser parce que c'est à l'échelle mondiale, donc il faut bien s'asseoir autour de la table et se demander quoi faire, comment et quand parce qu'évidemment, ce n'est drôle pour personne (et encore moins pour les patrons qui vont compter leurs salariés absents pour cause de terreur pandémique et paranoïa aggravée).

On ne va donc pas dramatiser. Restons prudents sans cependant céder à la panique. Rappelons juste quelques principes élémentaires d'hygiène pour toutes les situations (conseillés en temps normal et fortement recommandés en cas de grippe ou de gastro etc.). Se laver les mains plusieurs fois par jour (5 à 2O fois selon l'activité et les contacts avec des tiers) pendant au minimum 3O secondes (ça peut être long mais en faisant des bulles avec le savon, ça passe bcp plus vite) et quand on est en extérieur et qu'on a pas de lavabo portatif, il existe en pharmacie des flacons de solutions hydro-alcooliques drunken à appliquer sur les mains régulièrement (Baccide, Softalind et Clinogel, noms déposés bien évidemment)

Pour les personnes souffrants de complications respiratoires, il est conseillé de faire attention et de ne pas prendre les symptômes qui pourraient s'apparenter à ceux de la grippe trop à la légère. Mais là, je ne peux pas remplacer votre médecin pour vous conseiller (demandez- lui plutôt).

Moi, je vais aller me balader Very Happy pour plus d'informations, je vous laisse l'adresse du blog dudit Antoine Flahaut: http://blog.ehesp.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: H1N1 ou la Grippe Mexicaine   Sam 2 Mai à 11:25

Ouah ! merci bien pour toutes ces petites info.

_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
Valesco
Initié
Initié


Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: H1N1 ou la Grippe Mexicaine   Lun 4 Mai à 11:35

Mais de rien (j'en avais marre que les media nous laissent croire qu'on allait tous mourir demain) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izzy-minicrabe
Initié
Initié


Nombre de messages : 275
Age : 27
Localisation : Qui sais...
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: H1N1 ou la Grippe Mexicaine   Lun 4 Mai à 14:42

Vraiment merci! C'est bien d'avoir un regard neuf! Etant en fac de medecine juste a côté de l'hopital bichat (où il y a un cas) je t'avoue qu'avec tout les tapages des medias je cede vite a une paranoïa, qui pour l'instant me bloque un peu pour aller a ma fac. (mais c pas grave j'ai plus cours de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://izzy-minicrabe.cowblog.fr/
Valesco
Initié
Initié


Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: H1N1 ou la Grippe Mexicaine   Lun 4 Mai à 15:59

apparemment la grippe se calme un peu au Mexique et nous en France, avec tout l'attirail de santé, on est comme qui dirait tranquille... je pense que tu risques pas grand- chose, mais t'amuses quand même pas à tenter l'expérience juste pour montrer aux media qu'ils exagèrent lol! C'est un vrai feu de paille que cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: H1N1 ou la Grippe Mexicaine   Aujourd'hui à 11:08

Revenir en haut Aller en bas
 
H1N1 ou la Grippe Mexicaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VACCIN grippe H1N1 et NARCOLEPSIE.
» vaccin contre la grippe A et narcolepsie
» Grippe H1N1 : des cas de narcolepsie avérés en Finlande
» Débat :: RETOUR SUR LA GRIPPE H1N1
» J'ai recu le vaccin pour la grippe H1N1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers: