Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'absence d'Elizabeth II le 6 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valesco
Initié
Initié


Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: L'absence d'Elizabeth II le 6 juin   Jeu 28 Mai à 14:43

Invitée ou pas? Alors qu'un tabloïd britannique assurait mercredi que la reine d'Angleterre Elizabeth II était "frustrée" de ne pas avoir été conviée en France aux commémorations du Débarquement, Paris a répondu que la souveraine était "naturellement la bienvenue".

Le président Nicolas Sarkozy a invité Barack Obama à ces cérémonies, pour ce qui doit être une rencontre symbole de l'amitié franco-américaine, 6 mois après le début du mandat du nouveau président américain. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a également été convié.

"Colère au palais" de Buckingham, titrait en Une The Daily Mail au sujet des cérémonies marquant, le 6 juin, le 65ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.

Le journal cite des sources anonymes dans l'entourage d'Elizabeth II jugeant "très frustrant" qu'aucune invitation n'ait été envoyée par la France à la reine, qui est également souveraine du Canada dont 5.000 soldats ont été tués en Normandie en 1944.

A Paris, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a assuré que les Britanniques étaient "invités" et que "la reine d'Angleterre, le chef de l'Etat britannique, est naturellement la bienvenue".
Toutefois, "il n'appartient pas à la France de désigner la représentation britannique", a-t-il ajouté lors de son compte rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.
"Nos interlocuteurs sur cette cérémonie sont les membres du gouvernement britannique qui ont souhaité s'associer à une cérémonie qui était au départ franco-américaine. Le 6 juin 2009, c'est d'abord une cérémonie franco-américaine", a-t-il précisé.

Il a rappelé que la venue du président américain en Normandie, le 6 juin de sa première année de mandat, était une "tradition".

Elizabeth II avait assisté au 60ème anniversaire du Débarquement en 2004.


http://actu.orange.fr/articles/monde/Elizabeth-II-frustree-de-ne-pas-etre-invitee-aux-65-ans-du-Debarquement.html
............................................................................................................

Juste un petit bémol dans tout ça:

Luc Châtel affirmant que ce n'est pas à la France de convier la reine à la cérémonie, ça semble (vouloir) faire oublier que la reine s'est engagée à 18 ans dans cette guerre (excusez du peu), sans bien sûr oublier les soldats britanniques qui ont également participé. Donc pourquoi n'inviter que Gordon Brown et pas la reine. Sarkozy a peur de ne pas avoir Barack Obama à lui tout seul?
Ne pas avoir invité officiellement la reine m'apparaît, d'un comme une sorte d'humiliation et de deux comme la négation de l'engagement des troupes anglaises dans la Seconde Guerre Mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: L'absence d'Elizabeth II le 6 juin   Jeu 28 Mai à 16:43

Pardon, mais je trouve qu'il y a un côté beaucoup de foin pour pas grand chose dans tout ça. Est ce que la Reine est vexé ? qui sait donc qui a fait la bourde de pas lui envoyer le carton d'invitation pour prendre des petits fourres et boire une rasade de Champ' sur les plages normandes en pensant aux braves soldats ricain, canadien et british qui sont venu s'y faire troué la peau y a 65 piges ? je trouve ça un peu anecdotique.
Cette cérémonie répond en partie au devoir de mémoire, d'où sont intérêt. les querelles diplomatique m'intéresse guère. Elles ont parfois un nationalisme que je trouve mal placé.

_________________
" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanthologie.forumculture.net
Valesco
Initié
Initié


Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: L'absence d'Elizabeth II le 6 juin   Jeu 28 Mai à 16:59

Nemo a écrit:
les querelles diplomatique m'intéresse guère. Elles ont parfois un nationalisme que je trouve mal placé.

Je comprends ton point de vue, Nemo. La reine a estimé que c'était "a shame" (d'un point de vue simplement historique et en laissant l'aspect politico-bling-bling de côté) sans verser dans la querelle diplomatique, je trouve que c'est pas bien malin de la part de sarkozy (ou de la personne chargée d'envoyer les cartons d'invitations).
Ok, il y a sans doute le côté un peu bling bling et champagne sur la plage qui paraît anecdotique mais je considérais pas ça sous cet angle là, d'autant que la reine s'est engagée à dix-huit ans dans cette guerre, et d'autre part Gordon Brown a reçu une invitation et pas la reine... là, il y a quelque chose qui m'échappe... comme si les choses étaient faites à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'absence d'Elizabeth II le 6 juin   Aujourd'hui à 13:46

Revenir en haut Aller en bas
 
L'absence d'Elizabeth II le 6 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 20 juin 1792
» 13 juin fête de Saint Antoine de Padoue
» Neuvaine pour la Vie du 29 mai au 7 juin
» 11 juin : Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
» Bataille de LIGNY (Belgique), 16 juin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers: